Francis Esnault

Vente d'ouvrage,
écrits par Francis Esnault, professeur-auteur.

Avertissements

 

Les publications d’ouvrages présentant la construction mécanique sous son seul aspect technologique ne manquent pas. Il s’agit, le plus souvent, de catalogues de composants dont l’intérêt principal se limite à fournir des renseignements dimensionnels correspondant aux normes et à la standardisation en vigueur.

De son côté, l’approche théorique donne lieu, quant à elle, à des manuels de physique appliquée, trop souvent éloignés de la réalité des transmissions, ce qui rebute les mécaniciens en herbe.

Les ouvrages présentés sur ce site offrent aux lecteurs un cadre d’apprentissage nouveau et stimulant, où calculs et technologie cohabitent dans une démarche pédagogique unitaire. Des principes généraux précèdent systématiquement des réalisations industrielles. Celles-ci, très nombreuses, émanent de sources récentes. Elles apparaissent dans les ouvrages sous la forme de dessins industriels explicites, accompagnés de nomenclatures, et auxquels sont associés des schémas filiformes facilitant la compréhension des étudiants peu formés à la lecture de plans.

Ces ouvrages « de fond » constituent un outil précieux pour les professeurs de construction mécanique désireux de préparer dans de bonnes conditions les concours de l’enseignement, tels le CAPET ou l’Agrégation de Mécanique. Les organismes de formation les proposent, en effet, dans la liste des « ouvrages recommandés ».

Pour les étudiants, ces ouvrages constituent une source exhaustive de renseignements propres à favoriser la rigueur d’une analyse menée sur une transmission traditionnelle, ou hydraulique (hydrostatique ou hydrocinétique).

Ajoutons que dans la troisième édition parue en 2009, la collection s’est enrichie de nombreux chapitres dont trois sont dédiés à l’Ecoconception. Tenir compte des contraintes environnementales dans la conception des systèmes mécaniques devient aujourd’hui une priorité. C’est pour cette raison que l’Education Nationale inscrit aujourd’hui cet enseignement dans un nombre croissant de formations, notamment dans le domaine du génie mécanique.

Rares sont les publications telles que celles des tomes 1 et 2 des Editions Ellipse traitant ainsi des transmissions hydrauliques mettant en oeuvre, par exemple, vérins, moteurs et pompes hydrauliques, coupleurs ou convertisseurs de couple. Aussi l’internaute particulièrement concerné par ce type d’étude est-il invité à prêter un regard attentif au sommaires détaillés des dits ouvrages proposés sur ce site..